Formation et reconversion professionnelle

0

Pour se reconvertir professionnellement, ou parfaire son orientation, il existe de nombreuses formations et certifications permettant d’accéder à un bon nombre de métiers.

La validation des acquis d’expérience

La validation des acquis d’expérience est une certification officielle et reconnue par le droit du travail qui a pour objectif de valider et de reconnaître les compétences professionnelles d’un individu. Toute personne possédant trois ans ou plus d’expérience dans un domaine peut aspirer à une validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette certification permettra d’accéder, soit à un poste d’enseignant dans le domaine d’expérience, soit de se diriger vers un nouveau métier, en complément d’une formation professionnelle.

Obtenir une certification professionnelle grâce à la validation des acquis d’expérience peut aussi permettre d’accéder à un niveau d’étude supérieur, ou la possibilité de s’inscrire à certains concours.

Les formations professionnelles

Il existe un grand nombre de formations professionnelles, et d’organismes de formation. Il y a donc un large choix, et la plupart des domaines sont couverts par ces formations.

Les salariés d’une entreprise ont des droits vis-à-vis des formations, il existe en effet plusieurs dispositifs.

Le DIF (droit individuel à la formation) qui constitue un nombre d’heures allouées à la formation, dans le cadre du travail.

Le CIF (congé individuel de formation) qui offre la possibilité à un salarié de prendre et de financer un congé dans le but de se former.

D’autres modalités existent, dans le but de favoriser l’évolution d’un salarié, et de sa carrière professionnelle. Ces modalités permettent aux salariés de disposer de toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin afin de réussir leur démarche de reconversion professionnelle.

Partager.

Les commentaires sont fermés.