Reconversion professionnelle à 40 ans

0

Souvent à l’âge adulte, en milieu de carrière professionnelle, certaines personnes souhaitent se reconvertir professionnellement, se réorienter, changer de métier. Leurs envies et leurs attentes ont évolué avec le temps, et changer de vie professionnelle peut devenir un réel besoin.

Comment procéder à sa reconversion professionnelle?

En milieu de carrière, des remises en question et doutes peuvent apparaître, c’est alors le moment de se poser les bonnes questions. Cela passe par une analyse de soi. Il faut établir quelles sont les raisons de vos doutes, quelles sont vos attentes et vos souhaits pour l’avenir, quelles sont les compétences dont vous disposez, quels sont vos atouts, et quelle serait la meilleure solution pour vous. Toutes ces questions vous permettront de constater précisément ce qui ne vous convient plus, et ce qui favoriserait votre épanouissement professionnel. Vous pourrez ainsi construire un projet professionnel qui sera à même de vous satisfaire sur le court terme comme sur le long terme.

Se lancer dans la reconversion professionnelle

Après avoir établi quel projet vous correspondrait le mieux, il est temps de se lancer dans le vif du sujet. Il faudra alors chercher quelles formations pourraient vous permettre d’accéder au métier en question, s’il est possible de valider vos acquis d’expérience, dresser votre bilan de compétences, obtenir des informations sur les différentes possibilités…

Lorsque tout ceci sera établi, il faudra annoncer votre choix à votre direction, 4 mois minimum avant le début de votre formation. Vous pourrez alors vous lancer pleinement dans votre projet professionnel.

Partager.

Les commentaires sont fermés.