Les outils d’une reconversion professionnelle réussie

0

Réussir sa reconversion professionnelle, c’est avoir déterminé le projet professionnel qui vous correspondrait le mieux, avoir trouvé les différentes solutions pouvant vous permettre d’y accéder, et y être parvenu. Pour ce faire, différents outils peuvent vous être utiles.

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences est le premier outil qui va vous permettre d’analyser votre situation. Faire un bilan de compétences vous permettra d’évaluer vos compétences professionnelles, de dresser votre bilan professionnel et votre bilan de carrière. Grâce à cet outil vous saurez donc exactement où est-ce que vous en êtes dans votre carrière, les compétences professionnelles dont vous disposez et par conséquent quels sont vos atouts.

S’informer sur les différentes possibilités

Une fois que vous saurez précisément quelles sont vos attentes professionnelles, vous devrez alors vous informer sur les différentes possibilités envisageables.

En effet, vous pourriez d’abord commencer par lire des fiches métiers, afin de mieux connaître les métiers qui sont susceptibles de vous intéresser et ainsi faire le bon choix. L’ONISEP propose par exemple un bon nombre de fiches métiers, dans de nombreux domaines différents.

Vous pourriez aussi devenir votre propre patron avec le statut d’auto-entrepreneur.

En fonction du métier, ou du domaine professionnel que vous aurez choisi, il faudra ensuite rechercher des solutions pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cet emploi: des formations, la validation des acquis d’expérience…

Postuler aux différentes offres

Vous avez maintenant les compétences nécessaires pour changer de travail et vous reconvertir professionnellement. Il est maintenant temps de mettre à jour votre curriculum vitae, ainsi que votre lettre de motivation. Vous êtes donc prêts à postuler aux différentes offres correspondantes.

Partager.

Les commentaires sont fermés.