La logistique : un secteur qui recrute

0

Vous avez envie de changer d’emploi mais vous ne savez pas vraiment vers quel secteur vous tourner ? Avant de choisir une nouvelle filière professionnelle, il est important de connaître les débouchés du secteur pour ne pas risquer de se retrouver trop longtemps au chômage. La logistique peut être une solution !

Ce métier peu connu du grand public est un secteur qui recrute très largement.  La législation a accru les exigences de sécurité ce qui fait que la conduite d’un engin est soumise à des règles très encadrées pour éviter tout accident. En effet, la réglementation contraignante demande un investissement plus important de la part des entreprises du secteur qui souhaitent recruter.

Il est primordial pour conduire des engins de type poids lourd de faire une formation conducteur d engin qui débouche sur un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, autrement appelé Caces. Des sociétés comme aftral.com spécialiste de la formation professionnelle proposent de pouvoir se former à ce métier pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

Ce type d’examen doit être renouvelé tous les 5 ans, hors mis pour les gros engins de chantiers qui nécessitent un renouvellement tous les 10 ans.

La formation dure 1 an, ce qui permet de pouvoir rapidement rentrer dans la vie active.

Des missions variées

Pour comprendre le métier de logisticien, il faut savoir qu’il s’occupe des échanges entre la production et la distribution des produits.

Ce métier permet d’avoir des missions très différentes, vous pourrez travailler dans différents secteurs.  C’est un métier qui garantit la sécurité de l’emploi grâce à l’essor du e-commerce comme par exemple avec Amazon qui a encore ouvert récemment un nouveau centre de distribution. La logistique est au cœur des problématiques de tous les sites marchands. Les clients attendent des livraisons toujours plus rapides ce qui nécessite un investissement constant dans ce secteur en machine mais aussi en hommes !

Par ailleurs, il est possible dans le métier de logisticien d’évoluer au sein de la hiérarchie, vous commencerez par préparateur de commande et vous pourrez très rapidement devenir après quelques années d’expérience chef d’équipe voire même chef de plateforme logistique si vous avez fait vos preuves.

Partager.

Les commentaires sont fermés.